Douce année 2021

Très bonne année à tous !


Voilà 16 mois que nous nous sommes installés au Kenya, 16 mois de bonheurs, de souvenirs et d'émotions. Nous avons vécu de purs moments de bonheurs et d'émotions intenses, et des moments plus difficiles également avec l'arrivée du Covid-19 au Kenya. Nous avons rencontré des personnes touchantes, attachantes, des êtres de coeur. Nous savons que nous garderons ces liens d'amitié toute notre vie. Nos familles et amis restés en métropole nous manquent terriblement. Mais l'aventure que nous vivons nous donne du baume au coeur.




La situation sanitaire liée au Covid-19


Cela est stressant de suivre à distance l'actualité du Covid-19 en France, on s'inquiète de ce climat anxiogène et de cette situation sanitaire quelque peu difficile en métropole. Contrairement aux attentes en mars dernier, la situation est moins stressante au Kenya. Porter un masque à l'extérieur, se faire contrôler la température avant d'entrer dans un mall ou magasin, respecter la distanciation sociale sont bel et bien rentrés dans les moeurs, sans inquiétude outre-mesure. Le taux de positivité est tombé à 3,6% hier. En effet, on a recensé 156 contaminations sur 4317 personnes testées. Le nombre cumulé de cas se monte à 96 614. Certes le nombre de personnes testées est bien moindre qu'en France. Néanmoins les hôpitaux kenyans qui ont une capacité en nombre de lits en réanimation extrêmement limitée ne sont pas saturés. La situation n'est pas encore revenue à la normale certes. Le pays souffre d'un ralentissement économique. Beaucoup ont perdu leurs emplois et ne parviennent pas à manger à leur faim. L'arrivée prochaine du vaccin au Kenya va nous redonner de l'espoir.















L'école en présentiel


Le Président kenyan U. Kenyatta a autorisé les écoles à réouvrir en présentiel ce lundi 4 janvier. Depuis le 2 novembre, seules les classes à examens avaient été autorisées à réouvrir en présentiel. Le Lycée français avait autorisé les classes de 3ème, 1ère et Terminale à revenir. Ce lundi 4 janvier, tous les élèves du Lycée français vont pouvoir reprendre le chemin de l'école. Rose et Arthus vont enfin pouvoir retrouver leurs amis après plus de 10 mois de cours en ligne. Un protocole sanitaire strict a été adopté : masques toute la journée, gel hydroalcoolique à profusion, contrôle température avant de rentrer, cantine désinfectée après chaque service, un seule élève par table dans chaque classe,...



Nous espérons que le vaccin et les campagnes de vaccination arrivent très rapidement sur le territoire kenyan pour que cette nouvelle année 2021 soit riche en émotions, en projets, et bonheurs pour chacun.