Mémento d'arrivée à Nairobi

En dépit de la pandémie de la Covid-19 qui sévit dans le monde entier, vous êtes encore nombreux à arriver sur Nairobi. Lors de votre arrivée, l'une des premières étapes est la mise en route de la maison et de la famille, avec toutes les tracasseries administratives entre autres. En vous faisant bénéficier de notre expérience, nous souhaitons tout simplement vous aider dans votre installation à Nairobi et vous guider dans vos découvertes.



ville, Nairobi
La ville de Nairobi

Conseils divers


Il est interdit de fumer dans les rues au Kenya. Vous devrez vous abstenir. Dans les restaurants, certains le tolèrent et d'autres moins. Il vaut mieux demander poliment au chef de salle si on vous l'y autorise.


L'homosexualité est illégale au Kenya et relève encore du Pénal malgré les différentes pétitions des mouvements pro.


Pour se repérer, Google Maps fonctionne très bien, notamment pour ceux qui ont un sens de l'orientation aussi pointu que moi. En revanche ne vous fiez pas au temps estimé pour atteindre votre destination qui est très souvent sous-évalué. Au début j'utilisais Waze mais celui-ci se trompait régulièrement lorsqu'il s'agissait de vous amener à bon port (je préfère arriver par la porte d'entrée d'un restaurant que par la fenêtre arrière des toilettes...).


Valable 3 ans, le permis de conduire international vous sera demandé lors des contrôles policiers. Néanmoins, lors des différents contrôles de police sur la route, les policiers contrôlent du bout des yeux votre permis quand ils s'aperçoivent qu'il s'agit d'un permis de conduire international. Les démarches à suivre en France sont très simples et gratuites pour l'obtenir.


Les contrôles de police sont aléatoires. Quand vous êtes non kenyans, vous êtes une cible privilégiée. Si vous êtes arrêté et que vous avez réellement commis une faute (brûler un feu rouge, téléphoner en conduisant,...), en général le policier préférera recevoir 'quelques billets en dédommagement'. Si vous êtes arrêté alors que vous n'avez commis aucune faute, ils vous demanderont également 'un billet'. Dans ce cas-là les tactiques sont multiples : vous sortez votre plus beau sourire et vous leur dites que vous n'avez pas de sous ; si vous êtes pressé, vous pouvez leur glisser un billet ; vous pouvez essayer de faire crier et pleurer les enfants à l'arrière ; vous disputer avec votre conjoint peut également fonctionner.


Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture, vous devez rester à proximité de votre véhicule. Suivant la zone, il peut être dangereux de sortir de voiture à cause des effets de foule. Il faut alors appeler la police et attendre leur arrivée sur le slieux pour qu'ils fassent le constat. Ensuite vous irez au commissariat récupérer les papiers nécessaires à transmettre à votre assurance. En aucun cas vous ne devez donner votre permis de conduire ou passeport.


QUARTIERS OU HABITER


La circulation routière dans la ville de Nairobi est particulièrement dense. Comme dans toutes les grandes métropoles, il est difficile de maîtriser les temps de trajet. Si vous envisagez de mettre vos enfants au Lycée français Denis Diderot qui se trouve dans le quartier de Kilimani, vous devez être vigilant sur votre lieu d'habitation si vous ne souhaitez pas réveiller vos enfants à 5h30 du matin. Aussi, la plupart des français vivent dans les quartiers de Lavington, Kilimani et Kileleshwa.


Le quartier résidentiel de Lavington est situé à l’ouest de Nairobi. Encore relativement vert et épargné par les immeubles, c’est un quartier calme essentiellement composé de compounds de taille modeste. Il est situé à 20 mn environ du Lycée Français. Kilimani se trouve à proximité de l’Ecole Française. ll est difficile de trouver de belles maisons spacieuses avec un jardin mais il y a des appartements spacieux dans des compounds très agréables. A noter que la circulation y est beaucoup intense qu'à Lavington. Proche du Lycée français (environ 15 min), Kileleshwa est un quartier très agréable, relativement sûr, résidentiel et arboré. Vous pouvez encore trouver de belles maisons (isolées ou en compound) avec jardin même s'il est vrai que les immeubles poussent comme des champignons. Quant aux autres quartiers (Karen, Westlands, Parklands, Brookside, Riverside, Muthaïga, Runda, Gigiri, Kitisuru...), vous leur trouverez leur propre charme avec leurs avantages, et notamment une certaine proximité avec le siège des Nations Unies pour ceux qui y travaillent. La distance relativement éloignée avec le Lycée français, et surtout le temps pour la parcourir, restant le principal inconvénient pour les enfants allant à l'école française.


VIE PRATIQUE


- Telecoms

Inutile d'ouvrir une ligne fixe ; une ligne mobile suffit amplement. Pour cela, se déplacer en boutiques Safaricom présentes dans tous les malls (indispensable pour obtenir un compte M-Pesa). L'ouverture d'une ligne mobil est gratuite.


Le M-Pesa est un système très utilisé au Kenya pour transférer de l'argent et payer les factures. Cela évite d'avoir de l'argent liquide sur soi sachant que les cartes bancaires ne sont pas acceptées par tous les magasins. Ce service est extrêmement utile pour payer dans les magasins, les restaurants, pour régler les factures d'eau, électricité, Internet, ainsi que pour transférer de l'argent entre particuliers. Pour utiliser ce système, vous devez vous rendre dans une agence Safaricom (présente dans tous les malls) pour vous enregistrer. Concrètement, quand vous vous rendez dans une agence Safaricom pour obtenir une carte Sim, vous leur précisez que vous souhaitez un compte M-Pesa.




- Internet

* Safaricom : aller en boutique en même temps que pour ouvrir votre ligne mobile

* Zuku : https://zuku.co.ke/

* Faiba : https://jtl.co.ke/

Les gens changent souvent d'opérateur car il y a beaucoup de déconnexions et on pense souvent que l'herbe est plus verte ailleurs. Concrètement nous pensons qu'ils se valent tous.


- Electricité

Kenya Power Electricity (KPLC) : https://www.kplc.co.ke/

Il y a également de nombreuses coupures d'électricité. Vérifier que votre logement possède un générateur individuel ou collectif, ou des batteries.


- Eau

Nairobi City Water and Sewerage Company : https://www.nairobiwater.co.ke/index.php/en/


- Ramassage des ordures

Il n'y a pas de service municipal de ramassage des ordures. Vous devrez payer une entreprise privée de ramassage des ordures (compter entre 1 000 et 1 500 Kes par mois, à payer via M-Pesa)

* Flash Services : https://flashservices.co.ke/

* Colnet : https://www.colnet.co.ke/


- Taxis

* Uber : Uber fonctionne particulièrement bien sur Nairobi. Comme nous utilisions les services d'Uber en France, nous n'avons même pas dû retélécharger l'application.


- Train

* Nairobi Mombasa Train Tickets Booking via Kenya Railways : https://metickets.krc.co.ke/

Les trains sont propres, confortables, agréables et très pratiques pour aller sur la côté à prix extrêmement raisonnables.